ACE (Alternative Citoyenne Ensemble), mouvement d'opposition de Sivry Rance, s'est déjà bien mis au travail afin de remplir leur cartable de propositions à présenter lors du prochain conseil communal du 17 septembre.

Dans les fardes ressortent deux propositions destinées à améliorer le quotidien des citoyens.

La première proposition est issue d'une réflexion sur l'accès au soin de santé des habitants de la Botte du Hainaut. ACE souhaite que la majorité intègre l’intercommunale hospitalière de Chimay. "Il est fondamental de munir la Botte du Hainaut d’une structure hospitalière solide. Des soins de proximité et de qualité sont une priorité à l’heure où les inconnues sanitaires sont nombreuses. Il ne faudrait pas que, demain, la population de Sivry-Rance doive se rendre à Charleroi, Mons ou Namur pour disposer de soins adéquats", nous explique-t-on.

La crise sanitaire actuelle motive d'autant plus l'opposition dans sa demande. "Le groupe ACE propose de venir en appui des 4 communes qui composent actuellement le Centre de Santé des Fagnes en intégrant cette intercommunale à part entière. D’une part, cela permettrait à la population de Sivry-Rance de bénéficier de services à des conditions favorables. D’autre part, cela renforcerait cette structure hospitalière qui est une nécessité pour la Botte du Hainaut."

L'autre proposition d'ACE relève de l'organisation des services communaux et la pérennité du personnel communal. Suite au départ à la pension du directeur général Jean-Jacques Guillaume le 24 octobre 2019, celui-ci a été remplacé par Julie Vincent devenue directrice générale faisant fonction. Pour le groupe ACE, il est temps de penser à un nouveau directeur général de plein exercice. La même demande est faite pour le directeur financier. "Le groupe ACE propose la mise en place d’une procédure de recrutement d’un(e) directeur/trice général et d’un(e) directeur/trice financier avec un appel à candidature ouvert conformément à la charte pour l’égalité votée à l’unanimité lors du dernier conseil communal."

Cette demande est réalisée dans l'objectif de consolider l'administration communale au bénéfice du bien-être des citoyens et des membres du personnel communal.