L’origine de l’incendie est probablement criminelle.

Vu l’état de la rue Emile Vandervelde à Marchienne-au-Pont, une façade noircie et des fenêtres brisées ne font (presque pas) désordre. Dans le quartier, des pneus, des sacs poubelles et des détritus en tous genres jonchent le sol.

Les murs des immeubles sont décrépits, à la limite de la salubrité. Bref, dans le paysage, une maison calcinée ne fait pas vraiment tache… Et pourtant, durant la nuit de mercredi à jeudi, un violent incendie a ravagé un ancien rez commercial transformé en immeuble à appartements multiples.

Des hautes flammes se sont rapidement formées et la rue a bien été envahie par les fumées. Alertés par des riverains, les pompiers de Charleroi sont rapidement descendus sur place.

À leur arrivée, la police locale était déjà sur place et tentait de faire le bilan humain du sinistre. Fort heureusement, les sept occupants, parmi lesquels figuraient une femme enceinte et son bébé, avaient déjà pu s’extraire du bâtiment. Légèrement intoxiquées, les victimes ont été prises en charge par les deux équipes médicales (SMUR) et les ambulanciers déployés sur les lieux. Une fois conditionnées, elles ont été dispatchées entre trois hôpitaux de la région, à savoir Marie Curie à Lodelinsart, Notre-Dame de Charleroi et Vésale à Montigny-le-Tilleul.

Aux dernières nouvelles, leurs jours ne seraient aucunement en danger. Si les pompiers ont pu maîtriser les flammes rapidement, les dégâts matériels sont particulièrement importants.

L’immeuble est actuellement inhabitable et les enquêteurs s’interrogent sur cet embrasement beaucoup trop rapide pour être accidentel. Le feu a manifestement pris au niveau des compteurs électriques, mais la piste criminelle est loin d’être écartée, d’autant que plusieurs incendies volontaires ont été perpétrés dans le quartier ces dernières semaines.

Le laboratoire de la police est donc descendu sur les lieux et un expert devrait être dépêché afin de déterminer les causes exactes du sinistre qui aurait pu coûter la vie à six adultes et un nourrisson.