L'institut Sainte Marie (ISM), école technique et professionnelle libre de Châtelineau, envoie 50 élèves cette année encore en Erasmus.


"Nous proposons des options boulangerie-pâtisserie, cuisine, puériculture, aide familiale, assistant décoration, vendeur, agent de tourisme et d'accueil, toujours en visant le métier, vraiment", explique Dominique Canvat, coordinateur mobilité à l'ISM.

150 élèves sont déjà partis en stage à l'étranger, notamment à Ténérife, Granada, en Italie, à Malte et à Valencia. Cinquante nouveaux partent cette année, généralement des élèves de 6ème, qui feront ensuite à leur retour leur 7e professionnelle. 

Le 17 janvier, à partir de 16 heures, l'ISM et ses élèves invitent les jeunes de la région et les parents à leurs portes ouvertes. Objectif: donner des idées aux jeunes, montrer leur parcours aux parents de futurs élèves, et recruter des nouveaux élèves pour les prochaines années. 

"Ce vendredi, nous inaugurerons aussi à 16h30 notre Espace Europe. C'est une salle de réunion qu'on a créée à l'effigie de l'Europe, décoré à ses couleurs. On voulait marquer le coup, parce que l'Erasmus nous a apporté énormément, et tout ce qui tourne autour de ce programme se discutera et préparera dorénavant dans ce local de référence", note Dominique Canvat. "Nous avons d'ailleurs invité des responsables du projet européen Erasmus, qui seront présents, et la ministre de l'Enseignement, en espérant qu'elle vienne. La porte ouverte va se clôturer par un repas aux couleurs de l'Europe, préparé par nos élèves avec ce qu'ils ont appris notamment en Italie, en Espagne et à Malte."

Ce sera le 17 janvier à partir de 16 heures, à l'Institut Sainte Marie. Place d'Aremberg, 20, 6200 Châtelineau.