Thudinie – Gerpinnes L’administration communale sera en travaux dès l’année prochaine.

Des aménagements vont être réalisés à l’administration communale de Gerpinnes. C’est 150 000 euros qui ont été notés au budget cette année 2019 pour y réaliser quelques rénovations qui commencent dès à présent.

Depuis le mois de juin, les archives sont traitées par une entreprise privée. Celle-ci trie, numérise et classe les archives accumulées depuis des années. Ces archives étaient stockées au grenier, c’est de là que porte le début de la réflexion. "Les archives vont être déplacées au sous-sol. Grâce au tri des archives, on va diminuer de 30 à 40 % le volume de ce stockage", explique le bourgmestre, Philippe Busine (CDH) ; Les archives vont donc être installées au sous-sol où se trouvent deux pièces non utilisées et un garage abritant 3 véhicules. Afin de placer le stock au sous-sol, le garage doit déménager. Les premiers travaux seront de réaménager cette cave et de construire un nouveau garage qui pourra abriter 6 véhicules de la commune.

Le grenier sera alors inoccupé ! "On va pouvoir y refaire des bureaux afin d’y développer certains services, augmenter le personnel ou ouvrir un nouveau service. On aura de cette façon des locaux plus spacieux. On va également y aménager une salle pour les réunions de collège. Il en manque une dans notre administration."

Si la numérisation des archives a déjà commencé, pour les travaux ce ne sera que l’année prochaine. "On est en train d’achever les cahiers des charges." Le budget consacré est de 150 000 euros pour l’instant mais le montant estimé pourrait augmenter notamment par exemple à cause de l’humidité dans la cave, il faudra y installer un ventilateur pour y avoir une température correcte pour stocker les archives. Le budget de cette année est donc clôturé, mais suivant les besoins, un montant pourrait être ajouté pour la suite des rénovations. "Ces travaux permettront de réorganiser l’administration et d’avoir plus de place pour nous travailler."