La 8ème édition du rassemblement des CCJ se déroulera à Montigny-le-Tilleul.


Aujourd’hui, on retrouve un Conseil Communal des Enfants ou de Jeunes dans plus de 160 communes wallonnes, c’est 3 500 enfants investis. Chaque année, un rassemblement Régional des Conseils Locaux de Jeunes (CCJ) est organisé dans une commune. Ce rendez-vous annuel est conçu comme un temps de rencontres et de découvertes pour les jeunes conseillers qui sont investis au sein de leur commune.

Après Namur, Limbourg, Mouscron, Herstal, Walcourt et Sprimont, pour cette 8ème édition, c’est la commune de Montigny-le-Tilleul qui accueillera les 150 jeunes le 5 octobre. Différentes activités seront organisées sur le thème “la jeunesse à travers le monde”. Les 150 adolescents sont originaires des Provinces de Namur, Liège, Luxembourg et du Hainaut. Plusieurs partenaires participeront également à la journée comme TIBI, le Bois Roussel, le Centre Ener’J, la Ligue Handisport, le foyer culturel de Montigny-le-Tilleul et différents services de l’administration communale.

L’événement marquera durablement l’intérêt et la prise de conscience de nos jeunes citoyens pour la thématique. Des débats, des expositions, des ateliers ludiques, spectacles, projections de documents multimédias, visites de lieux, les activités seront variées durant toute la journée. Les activités permettront aux jeunes conseillers de découvrir ce qui est lié à la difficulté d’être jeune. Cette journée veut également leur permettre de s’exprimer sur l’importance de telles structures participatives.

Lors de cette journée de rassemblement des conseils communaux des jeunes, 12 communes seront présentes : Châtelet, Herstal, Montigny-le-Tilleul, Philippeville, Durbuy, Limbourg, Mouscron, Soumagne, Havelange, Mons, Péruwelz et Sprimont.