La commune de Lobbes a présenté son PST pour la mandature 2018-2024.

Ce 23 décembre, le Programme stratégique transversal (PST) de Lobbes pour la mandature 2018-2024 a été présenté au conseil communal. C’est l’une des dernières communes à finaliser l’élaboration de son PST, juste à temps pour commencer la nouvelle année sur de bonnes bases.

"Le plan 2018-2024 de Lobbes se veut ambitieux et responsable pour améliorer de manière durable les infrastructures et la qualité de vie dans nos villages" , annonce le bourgmestre, Steven Royez. Le PST est décliné en 15 thèmes, reposant sur des objectifs stratégiques. Ces objectifs sont eux-mêmes subdivisés en 39 objectifs opérationnels. Au total ce sont 192 actions différentes prévues pour les cinq prochaines années.

Les projets

Parmi les projets, la commune de Lobbes souhaite améliorer son administration communale pour qu’elle soit plus efficace, tournée vers le service au citoyen et plus dynamique. La mobilité est également un point important, avec une amélioration du réseau de déplacement alternatif et la sécurisation des déplacements doux. Le PST parle également des finances, de l’environnement, du logement, des infrastructures, de l’énergie, de l’économie, de la sécurité, du sport, de l’enseignement, du social, du tourisme, etc. Les actions sont nombreuses pour chaque objectif, rien n’est laissé à l’abandon.

Certains projets commenceront déjà au début de l’année 2020. Il y aura notamment un nouveau site internet pour améliorer la visibilité de Lobbes, mais aussi l’édition d’une nouvelle carte touristique. La cour de récréation de Lobbes-centre sera aménagée en 2020. Une journée découverte sportive des clubs locaux sera organisée dans l’année, et puis la création d’un inventaire du petit patrimoine lobbain, ou encore la création de cinq logements publics à Sars-la-Buissière. Dans l’actualité, la commune pense également à réaliser un plan zéro phyto.

Encore de nombreux projets qui seront réalisés à partir de 2020 et les années futures.