Charleroi-Thuin: trucs et astuces pour éviter les moulons dans les poubelles

Poubelles et chaleur ne font pas bon ménage lors de températures élevées. Ce temps est une aubaine pour la prolifération de moulons.

F.Ng.
Charleroi-Thuin: trucs et astuces pour éviter les moulons dans les poubelles
©NGOM

Poubelles et chaleur ne font pas bon ménage lors de températures élevées. Ce temps est une aubaine pour la prolifération de moulons.



Il ne faut pas attendre très longtemps avant qu'un sac poubelle destiné à la récolte hebdomadaire ne se retrouve envahi par les moulons. Ce processus très rapide est très souvent désagréable car une fois que le sac est bougé, les moulons peuvent se retrouver sur les sol des cours, dans les garages ou devant les façades.

Même si cela peut se nettoyer assez facilement, il est appréciable de penser aux personnes qui, tous les jours et par tous les temps, ramassent les poubelles au fil des rues.

Nous avons demandé aux intercommunales en charge de la récolte de déchets quelques trucs et astuces pour éviter les moulons ou du moins limiter leur prolifération. Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive.


  • Nettoyer la poubelle qui contient le sac toutes les semaines avec du vinaigre blanc

  • Enduire l'extérieur de la poubelle avec du vinaigre, des feuilles de laurier ou d'eucalyptus permettrait d'éloigner les mouches et ainsi éviter qu'elle ne ponde des oeufs

  • Emballer les déchets organiques séparément dans un sac hermétique avant de les placer dans le sac d'ordures ménagères (cette solution n'est pas hyper écologique étant donné qu'on utilise plusieurs sacs plastiques)

  • Avoir un bac à compost dans son jardin. De cette manière, tous les déchets alimentaires peuvent être jetés dans le bac à compost, le sac poubelle en est débarrassé et il y a moins de risques de développement d'asticots.

  • Plus d'infos sur le compost à domicile?

    https://www.hygea.be/profils/citoyen/reduire-sa-production-de-dechets/bien-composter-dans-son-jardin.html

    Si vous ne possédez pas de compost, il existe, dans certaines communes, des jardins partagés qui possèdent également des composts partagés.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be