Gerpinnes: les employés du CPAS puisent dans un "pot soleil"

Le CPAS de Gerpinnes met à disposition un "pot soleil", les employés puisent dedans quand il fait trop chaud.

L.Or.
Gerpinnes: les employés du CPAS puisent dans un "pot soleil​"
©SABLON FREDERIC

Le CPAS de Gerpinnes met à disposition un "pot soleil", les employés puisent dedans quand il fait trop chaud.

En été, les administrations communales adaptent leurs horaires : ils commencent plus tôt et terminent plus tôt. Quand il fait chaud, cela permet aux employés de quitter leur bureau plus tôt notamment.

À Gerpinnes, la directrice générale du CPAS, Séverine Vanderbeck a mis en place un autre système : le pot soleil. “C’est un dispositif similaire à l’horaire d’été mais il permet de laisser plus de disponibilité aux travailleurs”, explique la directrice générale.

Du 15 juin au 15 septembre, le personnel peut puiser 15 heures de récupération dans le pot lorsqu’il fait trop chaud. Les employés peuvent donc repartir une heure plus tôt quand il estime qu’il fait trop chaud dans leur bureau. C’est eux qui estiment leur propre limite, en effet suivant la disposition du bureau, il ne fait pas la même chaleur partout. Des ventilateurs ont été mis à disposition et de l’eau à volonté, mais en cas de canicule la chaleur est parfois insoutenable dans certains bureaux.

Dans le cas où le travailleur estime qu’il fait trop chaud, il doit consulter ses collègues afin que le service soit assuré pour les citoyens et ensuite il prévient la direction. Ca permet également à un employé de terminer son travail avant de repartir, ce que ne permet pas l’horaire d’été.

“On a lancé le pot soleil l’année dernière, c’est un bilan positif. Ca marque la confiance que l’on a envers les travailleurs, ça permet de terminer un travail avant de repartir et d’être libre d’estimer quand on a trop chaud ou pas. Ca satisfait tout le monde.”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be