Gerpinnes veut une consigne sur les canettes, la commune demande à la Région d'analyser l'idée

150 communes ont marqué leur intérêt pour ce projet.

Gerpinnes veut une consigne sur les canettes, la commune demande à la Région d'analyser l'idée
©Reporters/ Quinet

Cette motion émane d’une association de bourgmestres qui ne veut plus ramasser les canettes qui traînent le long des routes et qui polluent. "Je pense que nous devons prendre cette motion comme un message que l’on envoie à la Région qui est le pouvoir compétent. Les communes sont désarmées face à ce fléau environnemental", explique Denis Gorez, l’échevin de l’environnement de Gerpinnes. 

Pour l'année 2020, le ramassage de ces déchets a coûté 80.380 euros à la commune. "Nous menons des actions. Bientôt, le long de certaines prairies, des bâches seront disposées pour déconseiller les gens de jeter leurs canettes pour préserver la santé des animaux d’élevage. Tibi organise aussi des activités de sensibilisation. Même si la prévention et l’éducation sont importantes, cela ne suffit pas. Il faut trouver un système qui responsabilise les entreprises. Les consommateurs ne doivent pas payer deux fois : la consigne et la taxe impactée par ces déchets", ajoute-t-il. 

A travers cette motion, la commune de Gerpinnes demande à la Région de poser le problème, de l’analyser et de trouver une solution.

Lors du conseil communal, le groupe Horizon ne s’est pas opposé à cette motion. Mais il a demandé à reporter le vote de cette dernière pour l’étoffer.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be