Thuin : en 2022, la Vitrine mettra les Artisanes belges à l’honneur
Pour le concours 2022, "la Vitrine de l’Artisan" devient "la Vitrine de l’Artisane". Dix femmes seront mises à l’honneur.
Publié le 13-12-2021 à 08h00
:focal(385.5x211:395.5x201)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGIDFA4NXVALVBFWTAXEYPUI3Y.jpg)
Cette année, "la Vitrine de l’Artisan" devient "la Vitrine de l’Artisane". Pour cette nouvelle édition, la coupole chargée de promouvoir l’artisanat belge a souhaité ouvrir le concours exclusivement aux femmes. Celles-ci représentent seulement 41% des travailleurs de ce secteur d’activité en Belgique, 42% en Wallonie, 44% à Bruxelles et 36% en Flandre, d’après les chiffres du SPF économie de 2020.
La Vitrine mettra ainsi en lumière dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, et comme chaque année, espère de cette façon promouvoir l’artisanat auprès du grand public et susciter des vocations pour ce secteur auprès des jeunes.
Le lancement de l’édition 2022 se déroulait ce mardi en présence de David Clarinval, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, dans l’atelier du lauréat du Grand Prix 2020, le Thudinien Alexis Fronistas. L’an passé, ses caravanes transformées en infrastructures événementielles avaient séduit le jury du concours. La résilience dont il a fait preuve en réorientant son travail et en trouvant d’autres débouchés que les grands rassemblements, compromis par la crise sanitaire, a également fait mouche et conquis le comité de sélection de cette édition 2020 placée sous le thème "éthique et durable".
Surtout, " ça fait plaisir de revoir des sourires, de voir l'enthousiasme d'Alexis, se réjouit le ministre Clarinval. Il incarne ce qu'est un entrepreneur, un artisan, qui a des idées, n'a pas peur de prendre des risques, sait s'entourer pour progresser, et arrive à traverser la crise et rebondir. Par ces temps moroses dans le monde de l'entreprenariat, c'est précieux et inspirant".
Orienté vers les grands rassemblements et les événements d'entreprises, le jeune Thudinien – il a démarré son projet en 2014 et a aujourd'hui seulement 29 ans – a su imaginer d'autres destinations pour ses caravanes. Au bar à domicile en collaboration avec un cafetier de Thuin, à la location de caravanes de loisirs vintage à des particuliers désireux de sillonner les routes en liberté durant leurs vacances, s'est ajoutée l'ouverture d'un atelier de transformation de véhicules, anciens ou nouveaux, pour des activités plus spécifiques. La Maison du tourisme du Pays des Lacs dispose ainsi depuis l'été 2020 d'un véhicule électrique transformé en point d'information mobile. L'UCM, privée par la crise de contacts présentiels avec ses membres, a pu, avec une caravane aménagée, remettre sur pied des rencontres avec des entrepreneurs dans des lieux insolites, comme à l'abbaye d'Aulne en septembre dernier. Jamais à court d'idées, Alexis Fronistas travaille actuellement à remettre en état de petits triporteurs italiens pour en faire des bars à gin, à cocktails… mobiles qui peuvent facilement se poser dans des jardins de particuliers. Il récupère également des remorques, qu'il transforme en mini-stands de fête foraine avec pêche aux canards, machine à barbe à papa et autres attractions qui animeront les fêtes enfantines. " C'est ça qui me motive tous les jours, conclut-il lors de la rencontre organisée mardi avec le ministre, les autorités locales et les partenaires de La Vitrine de l'Artisan dans son atelier de Biercée. J'aime imaginer, créer des objets qui ont une âme, et aussi transmettre ma passion pour ce métier atypique que je pratique. En cela, le prix de l'artisan 2020 qui m'a été attribué me réjouit, cela me permet de montrer l'envers du décor et constitue une belle reconnaissance du travail accompli ".