Ce lundi en milieu d'après-midi, un accident en chaîne s'est produit à Bertransart (Gerpinnes), sur la nationale 5.

Deux motards roulaient vers Charleroi, en provenance de Philippeville, à une vitesse normale d'après plusieurs témoins. Mais un camion transportant des gravats devant eux rejetait beaucoup de poussière, raison pour laquelle l'un des deux a accéléré pour faire un dépassement. Malheureusement, peut-être ne l'avait-il pas vu ou a-t-il perdu le contrôle, toujours est-il que sa moto a escaladé l'îlot central se trouvant à hauteur de la pompe à essence, déstabilisant le motard.

Il a glissé au sol avec sa moto entre les jambes. Lancé à 70 km/h environ, il a effectué plusieurs roulades sur lui-même avant de s'immobiliser au milieu de la route, sur la bande du sens inverse. 

Arrivait pile à ce moment face à lui un autre camion, transportant de lourdes bobines d'acier. Le camionneur a utilisé son freinage d'urgence pour éviter de rouler sur la victime, qu'il a heureusement pu éviter. Mais la moto, qui glissait vers lui, l'a tout de même percuté. A cela, il faut ajouter que le freinage violent du camion a fait glisser les bobines d'acier, qui ont percé les parois latérales pour tomber sur la route.  

© FVH

Une ambulance du PIT de Loverval est venue s'occuper du motard, emmené rapidement en milieu hospitalier. Les pompiers de Charleroi, eux, sont intervenus avec un balisage pour circonscrire les lieux de l'accident, ainsi qu'avec un Manitou pour redresser les bobines étalées sur la chaussée. La police locale Germinalt s'est chargée de la circulation sur cet axe fort fréquenté, ainsi que des constats.