Thudinie – Gerpinnes Il faudra attendre l’année prochaine pour déguster les premières bouteilles de vin.

En mai 2017, les premières vignes sont plantées sur le Caillou de Tingremont à Nalinnes. Un an plus tard, les vignerons en plantent de nouvelles jusqu’à atteindre les 1 000 pieds.

Les vignerons ont trouvé de quoi s’occuper en attendant leur première récolte : la fabrication d’une bière, La Marloyat. La première vendange était annoncée en octobre 2019, mais grâce à un magnifique été, elle a été avancée exceptionnellement en octobre 2018. Une toute petite récolte a pu être faite. "Les premières vendanges ont permis de faire 30 à 40 bouteilles. Par la suite, nous comptons atteindre entre 1 000 et 2 000 bouteilles", explique Xavier Robben. En octobre, les vendanges officielles auront lieu et seront plus importantes, on pourra déguster les premières cuvées en 2020.

Ce dimanche , les Vignerons de Nalinnes ont organisé leur première assemblée générale des sympathisants. Celle-ci a permis de faire une présentation des vignes de Nalinnes, du travail accompli, des premières vendanges, de l’année 2018 mais surtout des projets futurs. Tout d’abord, les Vignerons annoncent fièrement leur participation à la Halle de Nalinnes, une plateforme de commandes de produits locaux. Une porte ouverte aura également lieu le 4 août. "On y développera le marché des artisans car notre ASBL souhaite promouvoir les produits locaux et les artisans. Cela leur permettra de venir mettre en valeur leurs savoir-faire."

Finalement, en octobre, une journée pressage de pommes sera organisée avec la venue d’une Mobi-presse. Vous pourrez venir faire votre jus de pomme, et peut-être qu’un vin de fruit pourrait être testé par les Vignerons dans le futur.

Il faudra attendre encore une petite année avant de déguster les premiers vins fabriqués à Nalinnes. Pour patienter, la bière Marloyat est toujours bel et bien présente dans la région.