La Belgique vient de mettre en place le certificat Covid qui permettra de voyager librement dans l’Union européenne. Il existe trois types de certificats : le certificat de vaccination, le certificat de test qui confirme que la personne a subi un test covid-19 négatif et le certificat de rétablissement qui montre que vous êtes immunisé après guérison du covid-19.

Seul le certificat vaccinal peut être envoyé par la poste. Il faut utiliser une connexion internet pour obtenir le certificat de test ou le certificat de rétablissement. Cependant, certaines personnes ne disposent pas d’une telle connexion. Elles ne sont pas équipées ou éprouvent de réelles difficultés avec l’outil informatique. Les chiffres du SPF économie l’indiquent clairement : quelque 10 % des ménages belges ne disposent pas d’une connexion internet.

Le collège communal a donc décidé de venir en aide aux Gerpinnois qui éprouveraient des difficultés à se procurer le certificat Covid. Ils pourront prendre rendez-vous auprès du service PCs de la commune (071/50 90 20) qui se chargera des démarches informatiques et de l’impression du certificat. L’initiative démarre le lundi 28 juin. L’objectif est simple : la menace sanitaire s’éloigne, il s’agit de faire en sorte que la fragilité numérique n’écarte personne de ce retour à une vie plus douce.