Thudinie – Gerpinnes

Trois chiens du SPA sont venus rendre visite aux résidents de la maison de repos.

Ce jeudi, trois chiens de la SPA de Charleroi sont venus rendre visite aux résidents de la maison de repos La Quiétude à Montigny-le-Tilleul. Sous le coup de 14h, la SPA est arrivée au home de l'ISPPC accompagnée de trois chiens, des croisés de bichon. Ces petits animaux ont directement mis un peu d’animation dans la maison de repos. C’est avec de grands sourires que les personnes âgées ont accueilli les nouveaux compagnons pour quelques heures.

Chipie, est un bichon blanc, elle a 6 ou 7 ans, elle a été abandonnée. La SPA s’en occupe depuis quelques semaines. Ensuite il y a un autre petit bichon qui n’a pas de nom puisqu’elle ne possède aucun collier et n’est pas pucée. Elle a 3 ou 4 ans et a été perdue. Alors que c’est obligatoire de pucer son chien, 55 % de ceux recueilli par la SPA ne le sont pas. Le dernier chien est un perdu également, il est de couleur noire, il a 8 ans mais n’a pas de nom lui non plus. Ce sont de beaux petits chiens gentils et affectifs qui sont venus rendre visite.

Cette visite , c’est un vrai bonheur pour les résidents de la maison de repos, mais également pour ces chiens. “Le but de cette visite, c’est tout d’abord de donner un peu de compagnie aux personnes âgées. Ca leur donne le sourire pour une après-midi. Ca fait également du bien aux chiens, ça les sociabilise, et ça les fait sortir”, explique le président de la SPA, Willy Bourmorck.

“Pour nous, l’idée c’est de faire ça à long terme. Ils sont déjà venus début du mois de mars, et ils reviendront encore. Peut-être que la prochaine fois nous organiserons une balade avec les chiens dehors s’il fait beau. Les résidents adorent la visite des chiens, ça les apaise”, explique la directrice du home. La Quiétude n’est pas le seul home où cette activité est proposée, puisque l'ISPPC gère trois maisons de repos et de son côté le CPAS travaille avec 7 autres. Une visite est organisée tous les mois, les chiens sont très appréciés des personnes âgées, c’est un moment de partage et de joie.

Et parfois, les chiens sont adoptés par les membres du personnel, ou par les familles. C’est le cas cette fois-ci, la fille d’une résidence souhaite adopter le petit bichon blanc. Ca a été le coup de cœur pour cette dame. Cependant, le petit bichon étant déjà adopté par une famille, elle ne pourra pas le ramener chez elle. Elle adoptera alors peut-être le deuxième bichon blanc si son propriétaire n’a pas été retrouvé dans 10 jours.