Thudinie – Gerpinnes Les 20 ans du Pichotin, un service de la santé mentale à Lobbes.

20 ans, c’est le nombre d’années de suivi et d’accompagnement porté par l’équipe du Pichotin au service de la santé mentale, à Lobbes. Un espace d’écoute, de parole, de soutien et de travail thérapeutique est en place pour les enfants, adolescents ou les adultes. Le service de santé mentale possède plusieurs projets destinés à chaque personne.

Ce jeudi, on y fêtait les 20 ans d’existence du Pichotin et on y inaugurait aussi une boîte à livres. Elle a été construite avec l’aide d’une société à réinsertion sociale. Elle bénéficiera aux patients de passage, mais également à n’importe quel citoyen qui souhaite échanger un livre contre un autre. "Le livre peut alors apporter un soutien, une structure, de l’ordre. Il va alors permettre d’aider dans des moments où il est impossible de sortir la tête d’un quotidien noir ou agité, il va renforcer l’estime de soi et améliorer la communication dans des moments de stress, d’anxiété ou de dépression", explique la coordinatrice du service santé mentale.

Si ce nouveau projet a été inauguré, bien d’autres ont vu le jour au Pichotin. Les projets se développent dès le plus jeune âge avec "à petits pas" qui est un espace pour enfants de 0 à § ans accompagné d’un adulte. C’est un espace pour permettre aux mamans de souffler un peu, de rencontrer d’autres mamans, de partager des expériences, de sortir et d’être aidée pendant que leur enfant fasse connaissance avec les autres. Il y a également le projet Cordon qui aide les mamans adolescentes. Pendant la grossesse ou après, l’équipe est présente pour aider la maman pour n’importe quel problème : finance, logement, famille, travail, etc.

Un atelier thérapeutique autour des émotions est proposé pour les enfants. Grâce à des activités artistiques, au théâtre, à des jeux, l’enfant pourra comprendre ce que sont les émotions, comment les reconnaître, et comment réagir. C’est nouveau et ça commencera seulement le 7 novembre. Les adultes sont également aidés dans ce service de santé mentale, il y a notamment un groupe de parole pour les femmes victimes de violences conjugales. Ou encore "Trait d’union" qui est une aide pour les personnes qui s’interroge sur l’alcoolisme.

Le Pichotin développe de nouveaux projets régulièrement, depuis 20 ans, nombreuses sont les familles qui ont été aidées par l’équipe.