La crise sanitaire a touché de plein fouet les personnes isolées. Pour contrer ce phénomène de solitude, la commune de Gerpinnes a mis en place depuis le premier confinement, un service téléphonique :  "Comment allez-vous".

"Avec le conseil consultatif des séniors, nous avions déjà parlé avant la crise de mettre en place un service d’écoute téléphonique. Donc avec la pandémie, nous avons lancé "Comment allez-vous" qui permet de garder le lien social avec les personnes en difficultés", explique Philippe Busine bourgmestre de Gerpinnes. "Le problème c’est de parvenir à toucher les gens qui ont besoin d’aide. Facebook, c’est bien mais certaines personnes âgées ne savent pas s’en servir. C’est pour cette raison que nous avons collaboré avec la poste pour que les facteurs distribuent un courrier où les personnes isolées pourront trouver le numéro de "Comment allez-vous" ", poursuit-il.

Au bout du fil, les citoyens pourront parler à une employée de la commune. Elle écoutera les personnes avec soin. "Pour l’instant, une vingtaine de personnes contactent le service. Ce sont elles qui choisissent la fréquence des appels. Ils peuvent durer cinq minutes comme une demi-heure",  ajoute le bourgmestre de Gerpinnes.

En tout cas, ce service est mis à disposition de tous les citoyens qui éprouvent des difficultés. Il ne s’adresse pas seulement aux personnes âgées. Les plus jeunes peuvent contacter "Comment allez-vous". Ils seront alors dirigés vers le CPAS.

Si vous avez besoin d’aide ou juste envie de parler. N’hésitez pas à composer le numéro suivant : 071/50.90.01.