Thudinie – Gerpinnes

Les premières vendanges ont lieu ce samedi matin.

Le vignoble du Domaine du Blanc Caillou est installé sur les terres de la carrière entre Landelies et Leernes. Sur une parcelle de 1,5 ha, 6 500 pieds de vignes sont plantés. C’est la première année des vendanges au Domaine du Blanc Caillou.

La vendange du Johanniter a lieu ce samedi dès 9h30. C’est le cépage principal. De nombreux bénévoles viendront récolter le fruit des premières 100 bouteilles qui pourront être produites. Ces bouteilles ne seront pas vendues, mais goûtée dans le but d’améliorer la première cuvée qui sortira en 2020.

Le vignoble du Blanc Caillou est un projet coopératif, 400 parts ont été achetées pour l’instant. L’objectif est d’en vendre 800. L’idée est de collaborer pour faire évoluer le projet. Grâce à ses coopérateurs, le vignoble peut déjà avancer un peu dans ces projets.

Au niveau des terres, il ne reste plus que le palissage à réaliser avant le printemps prochain. . Pour les bâtiments, le tunnel sans fond de 35 mètres de longueur qui servira de cave sera bientôt aménagé et fermé afin de pouvoir y accueillir les cuves des vendanges de l’année prochaine. À l’intérieur, il ne fera pas plus de 13 degrés en hiver et pas plus de 14 degrés en été. Il faudra équiper l’espace de l’électricité, l’eau et des aérations. De plus, un sas d’entrée va être réalisé devant le tunnel. Ce sera un espace d’accueil pour les visiteurs mais aussi un espace de réception pour les grappes de raisins et la préparation au vin.

Le vignoble espère est opérationnel pour les vendanges 2020. En attendant, les premières bouteilles seront stockées dans un garage. Par la suite, le nombre de bouteilles produites augmenteront progressivement d’année en année jusqu’à atteindre les 6 à 10 000 bouteilles dans quatre ans.