Thudinie – Gerpinnes

Le festival veut s’engager durablement, chaque année de multiples actions sont réalisées pour réduire l’empreinte carbone. 

Il y aura un parking de covoiturage, une brigade propreté, des assiettes réutilisables, un camping 100 % bio, une poubelle géante Coca-Cola pour recycler les bouteilles, un tri des déchets, des fontaines d'eau gratuite, etc. Cette fois-ci, le grand changement sera la mise à disposition des verres réutilisables. On ne parle pas de gobelets réutilisables qui sont utilisés dans presque toutes les manifestations aujourd’hui, mais d’un verre ! 

"Les gobelets réutilisables ne sont pas gérables sur un si gros événement, en plus ça augmente la production de plastique. Il fallait trouver une démarche véritablement écologique", explique l’organisateur, Cédric Monnoye. Scène sur Sambre collabore donc avec Festicup qui propose un verre en polycarbone qui a l’aspect d’un verre à bière. Il est neutre donc sans dessin. Celui-ci sera lavé sur place grâce à une machine mobile. Seulement 25 000 verres seront loués et lavés sur place.

Le festival a le choix de la caution mise sur le verre. "Le but est de mettre une caution très haute pour être sûr de le récupérer. C’est vraiment dans une idée écologique et non économique." La caution sera donc de 2,50 euros, il vaudra donc mieux le ramener à la caisse à la fin des trois jours de festival.