C’est une bouffée d’oxygène qui a eu lieu cette semaine dans les sections maternelles communales de Thuin. Les enfants ont pu être émerveillés devant des spectacles joués par le théâtre de la Guimbarde.

Cette initiative a été proposée par le centre culturel Haute Sambre qui en trois semaines a su mettre sur pied un festival : "Théâtre à l’école 2021". "Nous avons profité d’une situation stable pour mettre en scène des spectacles dans les classes maternelles", explique Adrien Laduron, directeur du centre culturel Haute Sambre.

C’est la troupe qui rentre dans les différentes classes. Les enfants restent donc ensemble, dans leur bulle d’une vingtaine d’élèves. Les déplacements sont donc évités. "C’est un moment magiques pour les enfants. L’espace d’un instant, ils peuvent s’évader", déclare Karine Cosyns, échevine de l’enseignement de Thuin.

Même si ce festival à l’école se déroule chaque année, il fallait que le centre culturel Haute Sambre se réinvente. "Tout s’est mis en place très rapidement, début janvier. On était dans l’action, ce qu’on n’aime pas trop faire habituellement au centre culturel. Avec les écoles, nous aimons entamer un travail de médiation culturelle", poursuit le directeur.

Ce projet est aussi une aubaine pour les acteurs du théâtre de la Guimbarde qui peuvent enfin fouler de nouveau les planches.

Le festival s’étale sur deux semaines, jusqu’au 4 février. Pour le plus grand plaisir des enfants.