Les citoyens ont vécu un moment mémorable à Erquelinnes pour le Tour de France. 

Ce lundi matin, le Tour de France traversait Merbes-le-Château et Erquelinnes avant de quitter la Belgique pour se rendre en France.

Le commune d'Erquelinnes avait mis les petits plats dans les grands pour cet événement. La caravane est passé vers 10h30 dans le centre-ville offrant de nombreux cadeaux. A 12h30, les cyclistes ont emprunté la RN561 : rue de Merbes, de la Dynastie, Notre-Dame et Albert 1er jusqu’à la frontière. Le peloton a traversé la Grand'Place où se trouvait les animations de la journée. 

© ORLANDINO

Les citoyens se sont déplacés pour ce grand événement. Tout au long du parcours, du monde était présent. "C'était jaune de monde, les gens sont tous venus avec une touche de jaune. Ça fait plaisir, c'est une belle fête", remarque l'échevine Caroline Desalle. Quelques animations étaient présentes comme un village d'enfants dans l'école d'Erquelinnes afin de les faire patienter entre la caravane et le passage du peloton. Ou encore une animation avec des vélos loufoques. Sans oublier les géantes qui étaient de sortie.

© ORLANDINO

La particularité du Tour de France à Erquelinnes c'est que le parcours n'est pas rectiligne. Beaucoup de tournants sont présents, ce qui a distancié les coureurs et permis d'en voir un plus que dans une ligne droite. 

Les citoyens ont adorés ce moment. "Quel événement, c'est génial et ça fait vivre le village", annonce une passante.

"Tout le monde en a eu plein les yeux. Ce sont tous les commerçants qui se sont mobilisés aujourd'hui pour faire de cette journée une fête agréable. Le personnel communal et les ouvriers n'ont pas ménagé leurs efforts non plus pour rendre le parcours propre, décoré, etc", explique l'échevine. L'événement profite à l'économie locale, les parkings sont remplis, les bars ont du succès, l'animation est présente dans toute la ville.

© ORLANDINO

A bientôt pour une autre traversée peut-être. "On espère que l'on attendra pas encore 10 ans pour revoir le Tour de France passer à Erquelinnes."