Thudinie – Gerpinnes

Le collège communal de Gerpinnes a présenté son Plan Stratégique Transversal (PST) lors du conseil communal. Le débat sur celui-ci a été reporté au prochain conseil, le 27 septembre.

Pour la commune de Gerpinnes, l’élaboration du PST est une première. Un travail parfois compliqué à réaliser pour la première fois. Mais grâce aux diverses réunions de collège depuis le mois de juin et avec la collaboration du personnel communal, le plan pour les prochaines années a pu être établi. Ce sont 137 actions qui ont été programmées jusqu’en 2024.

Quatre objectifs stratégiques ont été déterminés : une commune bien gérée, une commune accessible, une commune à dimension humaine et une commune active et dynamique. Pour atteindre ces objectifs stratégiques, 31 objectifs opérationnels ont été définis et développés par 137 actions diverses. Le premier objectif, une commune bien gérée, reprend 10 objectifs opérationnels et 43 actions. On retrouve : lutter contre les incivilités, améliorer les mesures préventives, améliorer le soutien logistique des festivités, verdir la flotte communale, etc. Le deuxième objectif, une commune accessible, contient 5 objectifs opérationnels et 20 actions. La commune souhaite optimiser l’accueil du citoyen, aménager l’espace public, simplifier les démarches administratives, etc. Pour l’objectif d’une commune à dimension humaine, il y a 7 objectifs opérationnels et 31 actions. Les personnes âgées seront privilégiées, ainsi que les jeunes, mais également l’enseignement.

Finalement, le dernier objectif, qui est une commune active et dynamique, contient 9 objectifs opérationnels et 43 actions. Les premières actions concerneront le suivi du PST, du PCDR, du PIC, du PCS, etc. On retrouve ici de plus grosses actions, comme par exemple : créer une maison multiservice, développer, améliorer et entretenir les infrastructures sportives, construire une maison de l’entité/salle polyvalente, embellir les cimetières, redynamiser les boîtes à lire, etc.

Le PST est évolutif. Certaines fiches actions seront adaptées, ajustées ou complétées selon les besoins. Une évaluation sera organisée tous les ans afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à faire avant la fin de la mandature. Prochainement, le PST sera mis à disposition sur le site internet de la commune de Gerpinnes pour tous les citoyens.