Thudinie – Gerpinnes Un projet pilote permettra une distribution de produits locaux dans les écoles.

Gerpinnes est lauréate du projet "Ma commune en transition". Lancé par le ministre wallon de la Transition écologique au mois de mai, la commune avec l’aide du GAL Entre-Sambre et Meuse a posé sa candidature pour l’appel à projets. C’est ainsi, que le dossier de Gerpinnes a été accepté et des subsides ont été accordés pour que les écoles communales puissent instaurer un système de collations saines, locales et zéro déchet.

Le projet pilote durera 3 mois, du 15 septembre au 15 décembre 2019. Une fois par semaine, des collations issues des producteurs locaux seront proposées aux élèves : fruits de saison, légumes du jardin, riz au lait, yaourts fermiers, etc.

L’idée est de faire goûter aux enfants des produits de qualité mais également de promouvoir les aliments sains, de base peu sucrés et riches en vitamines, les aliments de notre environnement et les aliments d’un mode de consommation zéro déchet. C’est aussi un soutien à l’agriculture locale. Une collaboration est d’ailleurs mise ne place avec CoopESEM, une coopérative de producteurs et consommateurs locaux. Les enfants dégusteront les produits venant tout droit des fermes voisines. Pour que le projet fonctionne, la commune de Gerpinnes va équiper ses écoles de matériel de service permettant la livraison de ces produits en vrac et la distribution zéro déchet aux élèves. Si l’initiative ne durera que 3 mois, c’est dans l’espoir de faire pérenniser l’action toute l’année scolaire.

Le projet a démarré cette semaine. Hier, les enfants de l’école communale de Gerpinnes ont reçu une collation saine, locale et zéro déchet. Les 420 élèves ont pu déguster un yaourt de la ferme de la Rosée à Corenne. Les enfants étaient ravis.