Cela fait seulement 14 mois que la Maison Soudant a ouvert une salle de vente et d’antiquités à Gerpinnes. Ce dimanche, aura lieu la 7ème vente.

C’est lors de cette dernière que sera mis aux enchères un exceptionnel médaillon. Il est de forme ovale. Il mesure 38 cm de haut sur 90 cm de large. "Cette œuvre a été réalisée par Aubert Parent. L’artiste aurait été proche de la cour de Louis XVI. C’est probablement un cadeau diplomatique offert par la cour de France au Pape Pie 10. En 2014, un autre médaillon d'Aubert Parent, représentant l'Impératrice Catherine 2 de Russie s'est vendu pour 54.000 euros chez Sotheby's à New York", affirme Valéry Soudant, le directeur de la salle de vente. Pour cette antiquaire de formation, une œuvre d’art de cette ampleur ne se présente que tous les 10-20 ans en salle de vente.  "Nous allons commencer l’enchère de ce dimanche, sur base d’un prix en accord avec le déposant. L’objectif est de vendre le médaillon. Nous espérons que les acheteurs seront au rendez-vous", ajoute le directeur. Dimanche, la vente aux enchères se déroulera à huis clos au vu de la crise sanitaire.

Le médaillon sera aussi accompagné de 400 autres œuvres d’arts (sculptures, céramiques, tableaux, etc). "Les vendeurs nous contacte pour qu'on leur vente leurs objets. Il n’y a pas un jour où je ne fais pas une expertise. Ils nous font confiance", ajoute Valéry Soudant.

De plus, cet antiquaire observe également que dans la région de Charleroi, il y a beaucoup d’amateurs d’œuvres d’arts même s'il y a peu de boutique d’antiquité dans la région.