L’association Faim et Froid a besoin de bénévole pour sa prochaine collecte. 

Il y a 32 ans, une association Faim et Froid s’est créée sur Gerpinnes. Deux fois par an, une nonantaine de bénévoles parcourt les quartiers de l’entité pour récolter des vivres non périssables pour les plus démunis. La prochaine récolte aura lieu ces 22, 23 et 24 novembre dans Gerpinnes.

“Chaque année, nous nous réunissons en mars et en novembre pour réaliser une collecte. On passe dans les rues de Gerpinnes. L’année dernière on a récolté 8 tonnes de vivres non périssables. Ensuite, la majeure partie est donnée à la banque alimentaire du CPAS de Gerpinnes. Ce sont eux qui font ensuite le partage et donnent aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous sommes aussi liés à d’autres banques alimentaires à Châtelet, Charleroi, Gilly, etc. Où l’on donne également quelques tonnes de vivre pour compléter leur besoin”, explique le président de l’ASBL Faim et Froid, Paul Michaux.

À la fin du mois de novembre, de nombreux bénévoles partiront dans les rues de l’entité à la recherche de vivres. D’autres seront également installés devant les magasins de la région pour demander aux citoyens de faire un geste. “Nous avons aussi de l’aide des scouts de Gerpinnes et de Loverval. On essaye de sensibiliser les nouvelles générations pour qu’ils puissent nous aider plus tard mais déjà à l’heure actuelle. Le collège Saint-Augustin de Gerpinnes nous aide également énormément. Ils sensibilisent les élèves à apporter des vivres en classe et d’en récolter autour d’eux.” C’est ainsi que l’année dernière ils ont récolté 4 tonnes de vivres non périssables, ce qui correspond à 50 % du total récolté au mois de novembre par l’association. Les jeunes sont d’une grande aide dans cette action.

“La difficulté, c’est d’avoir assez de bénévoles. Avec les années, nos bénévoles vieillissent et nous avons besoin d’un relais. On est donc toujours à la recherche de bénévoles. C’est un besoin urgent cette année.” Si vous souhaitez donner un petit coup de main pour offrir un peu de nourriture à des personnes dans le besoin, la récolte aura lieu le 22, 23 et 24 novembre. Plus de renseignement sur le site Faim et Froid de Gerpinnes.