Thudinie – Gerpinnes

Le conseil communal des enfants a conçu un jeu de société coopératif sur l'énergie.

Depuis la fin de l’année dernière, les conseillers juniors travaillent sur un projet : EnerjX. Plusieurs objectifs ont été menés autour de l’énergie et du développement durable. L’action phare était la création d’un jeu de sensibilisation et de conscientisation sur l’énergie. Avec l’aide des animatrices du Pan de Cohésion sociale, Patricia Druszcz et Cécile Charlier, les enfants ont élaboré ce jeu de société de A à Z.

Le jeu est destiné aux enfants de 10 à 12 ans et sera mis à disposition des écoles et des accueils extrascolaires de l’entité. Les enfants ont élaboré le plateau du début à la fin, de la création du mécanisme, aux personnages. “Ils ont souhaité faire un jeu coopératif, c’est-à-dire où tout le monde gagne ou perd ensemble. L’idée c’est de faire réfléchir les enfants à l’utilisation de l’énergie, leur faire comprendre l’importance d’une consommation responsable mais également d’amener les conseillers juniors à établir une action concrète à leur niveau”, raconte Patricia Druszcz, chef de projet au PCS.

C’est un jeu de plateau qui a été conçu, avec des pions, des cartes questions et actions, un sablier et un dé. Rapidité, coopération et culture générale sont les trois points principaux du jeu. “Le jeu a été présenté lors du rassemblement des conseils communaux des enfants, ils ont pu avoir quelques échos positifs. Il sera également testé dans les écoles de l’entité lors de la semaine blanche. L’objectif, c’est que le jeu circule à travers les écoles et impacte un maximum d’enfants”, explique Patricia Druszcz, chef de projet au PCS.

Le projet a également été présenté au conseil communal ce jeudi soir, dans l’idée de montrer ce sur quoi les enfants travaillent mais également de recevoir l’avis des adultes pour la suite. Le jeu EnerjX pourra être développé et circuler dans les écoles dès le mois prochain afin de sensibiliser un maximum d’enfants à la consommation d’énergie et au développement durable.