La commune de Gerpinnes va octroyer une prime de 100 euros pour que les parents favorisent les langes lavables plutôt que ceux jetables. "Depuis le 1er janvier, les langes jetables ne peuvent plus être jetés dans les poubelles vertes. Ce qui représente un coup supplémentaire pour les familles", explique Julien Herman, l’échevin de la transition écologique de Gerpinnes.

Ce projet a trois objectifs. Le premier est de tendre vers la transition écologique. "Les langes jetables sont composés de produits chimiques. Ce déchet est donc voué à être détruit dès sa première utilisation. Notre but est de pousser les gens à aller vers les langes réutilisables qui ont bien évolué", poursuit-il. Cette prime a aussi l’ambition de réduire les déchets et d’aider les familles qui le souhaitent à franchir un pas vers l’écologie.

"Le coup de départ d’un kit pour des langes lavables est assez important. Il peut varier entre 100 et 200 euros. C’est pour cette raison que nous proposons une prime de 100 euros par enfant à l’achat d’un kit de 140 euros" . Les parents seront libres de choisir leur propre marque de langes réutilisables. Cette prime est aussi valable pour les kits de langes lavables de seconde main.