Du 15 au 19 août, devaient avoir lieu les festivités de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure. C’est avec le cœur lourd que les marcheurs ont vu s’annuler une des plus grandes marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à cause du Covid-19. Dans la commune, c’est la même règle pour tous : tout rassemblement est strictement interdit.

Le comité de la marche a tout de même souhaité organiser un petit hommage à la Saint-Roch, tout en respectant les mesures sanitaires. Il propose aux habitants de décorer la façade de leur maison en mettant les oriflammes de la Saint-Roch. Pour les maisons qui se trouvent sur le parcours de la retraite aux flambeaux, il demande de placer de petits points lumineux aux fenêtres les soirs des 16, 17 et 18 août. Une messe serait également diffusée sur Télésambre ce dimanche à midi.

Le comité souhaité aussi publier un livre publicitaire : “Le conseil d’administration avec l’aval de l’assemblée de notre ASBL a décidé d’éditer cette année un livre publicitaire spécial “Saint-Roch sous confinement “notre souci étant de mettre en valeur les groupes de marcheurs d’Ham-sur-Heure ainsi que tous les annonceurs de (2019) qui seront repris gratuitement afin de leur apporter le soutien et la reconnaissance, eux qui sont les plus touchés par ce confinement.”

En 382 ans, c’est la 2e fois seulement que la marche Saint-Roch ne sortira pas. “Très peu ont connu une telle situation et il faut remonter en 1956 lors de l’incendie du Bois du Cazier à Marcinelle pour vivre pareil événement”, raconte le comité. Pour les habitants et les marcheurs, ce week-end est un moment difficile à passer. 2021 est déjà attendue avec impatience.