L'institut Notre-Dame, à Loverval (Gerpinnes) sur le haut de la descente de Couillet est fermé ce lundi, apprend-on sur Vivacité ce matin. Les élèves et leurs parents ont été prévenus ce week-end par email.

Un cluster Covid-19 a été détecté au sein du personnel. "En effet, un enseignant testé positif a été "contact à haut risque" d’autres membres du personnel qui ont été testés à leur tour ce weekend. Cela nous portant, ce lundi matin, à un total de 7 cas positifs", explique la direction. "La médecine du travail a donc opté en matinée pour un testing généralisé des membres de notre équipe afin d’éviter toute propagation inutile du virus et de permettre un retour « à la normale » le plus rapide possible."

Les élèves ne sont pas soumis au testing, car considérés comme contacts "à faible risque". Cependant, l'institut Notre-Dame a basculé en enseignement à distance pour ces lundi 4/10 et 5/10 au moins. "Les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront consacrées aux conseils de classe afin de minimiser le temps d’enseignement en distanciel en faveur d’une reprise en présentiel", ajoute la direction.

"Tant nos élèves que nos équipes étions préparés à devoir basculer rapidement en distanciel au besoin. Donc tous nos élèves possèdent les accès nécessaires et ont eu l'occasion de se confronter à cette forme d'enseignement soit les années précédentes pour nos jeunes de la 2ème à la rhéto, soit via leur cours d'informatique qui a ciblé cet apprentissage en priorité en ce début d'année", rassure encore la direction.