Thudinie – Gerpinnes

Le modèle de marché des producteurs locaux se démultiplie.

Après Nalinnes, c’est à la conquête des consommateurs carolos que se prépare à partir la halle des produits locaux. "Nous allons mettre en place un second point de dépôt fixe au cercle saint Charles à Montignies-sur-Sambre", indique Fabrice Maqua à la base du projet. "Tout sera prêt pour le 25 septembre." 

Une vingtaine de fermiers et artisans ont embarqué dans l’aventure nalinnoise : ensemble, ils proposent près d’un millier de références en produits frais et secs à commander en ligne. Sur une plateforme e-commerce de proximité, les clients choisissent les articles et la quantité souhaitée. Après paiement sécurisé, leur "panier" est préparé et livré à la salle du foyer des Haies. Les commandes sont clôturées chaque mardi à minuit pour la halle du jeudi, de 17h30 à 19h. 

C’est sur base du même modèle que fonctionnera la halle montagnarde. Un moyen de favoriser la distribution en circuit court et de retisser des liens sociaux. "Fruits et légumes de saison, produits fermiers et de terroir, viandes et charcuterie de caractère, poissonnerie, épicerie, boissons : à Nalinnes, nous livrons une moyenne de 50 colis hebdomadaires, dans une fourchette de 20 à 100." Chaque semaine, des producteurs et commerçants locaux se retrouvent dans ce marché couvert éphémère. 

C’est cette passion partagée de la qualité, de la tradition et du goût que veut transposer Fabrice Maqua au cercle saint Charles. Bloquez vos agendas. Infos au0473/37.70.07.