Thudinie – Gerpinnes

La ressourcerie sera mise en service le 1er janvier pour les entités de Thuin et de Lobbes.

La convention vient d'être signée entre Ipalle et le Relais de la Haute Sambre, la Ressourcerie Thudinienne verra le jour dès le 1er janvier 2020.

L'idée c'est d'avoir une collecte à domicile de biens réutilisables sur Thuin et Lobbes.Dès le 1er janvier, un numéro d'appel sera disponible pour les citoyens. Par ce biais de communication, ils pourront téléphoner au Relais de la Haute Sambre pour les informer des biens qu'ils ont à donner. Seront ramassés, les objets et encombrants en bon ou mauvais état comme le mobilier, les canapés, les électroménagers, etc.

Le personnel du Relais de la Haute Sambre jugera si les objets peuvent être revalorisés ou s'ils doivent être jetés. Dans le cas où ils peuvent être revalorisés alors le service sera gratuit. Le relais de la Haute Sambre viendra rechercher les biens à domicile et les enverra soit vers les conteneurs d'Ipalle à Thuin s'ils sont à jeter, soit ils seront envoyés dans un magasin de récupération à Mons.

Le but d'une ressourcerie est de désencombrer les citoyens en récupérant des biens qui n'ont plus d'usage tout en faisant un geste pour l'environnement en lui donnant une deuxième vie.

C'est une première également pour le Relais de la Haute Sambre. À l'heure actuelle, le personnel est en formation pour reconnaitre si un bien peut-être revalorisé ou pas.

C'est un projet de longue date à Thuin. Il y a 20 ans, un premier projet avait été lancé par Ipalle mais il a capoté. En 2016, la ville de Thuin est revenue avec l'idée de créer une ressourcerie. En février, la ville a rassemblé les entreprises d'économie sociale autour de la table où Ipalle a pu présenter le projet. Quelques mois plus tard, le Relais de la Haute Sambre répond positivement à cette proposition. Aujourd'hui, la convention a été signée et la Ressourcerie démarrera en janvier. Des détails plus précis seront donnés le mois prochain.

À terme, la ville souhaiterait également installer un magasin de récupération à Thuin, mais une chose à la fois! "On va d'abord mettre en service la ressourcerie, ensuite si le relais de la Haute Sambre trouve que cela fonctionne bien, on envisagera de mettre en place un magasin chez nous", explique la ville.