Thudinie – Gerpinnes L’Association des marches a récompensé la marche de Ham-sur-Heure.

Chaque année, l’Association royale des marches folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse (ARMFESM) remet une récompense à une des compagnies. Un trophée est remis à la marche folklorique mise à l’honneur à la fin de la saison. La compagnie choisie par le comité grâce à un vote, est celle qui a le mieux représenté le folklore durant la saison folklorique.

Cette récompense est un acte important pour les marches folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse. L’ARMFESM a été fondée en 1960, l’année prochaine elle fêtera ses 60 ans. Près de 100 compagnies sont affiliées à l’Association. Il ne suffit pas d'être une marche folklorique pour être reconnue comme telle par le comité. Quelques marches de l’Entre Sambre et Meuse ne sont actuellement pas reconnues par l'association, comme par exemple la marche Saint-André de Jamioulx qui par choix a décidé de ne pas s'y affilier. Dans l'entité, il y a également la marche Saint-Jean de Cours-sur-Heure qui n'est pas affiliée à l'ARMFESM. 

Cette saison, c’est la marche Saint-Roch de Ham-sur-Heure qui a reçu le fameux trophée. Celui-ci a été remis lors du souper annuel de l’association. C’est la compagnie Saint-Berthuin des Zouaves de Malonne, gagnante de l’année dernière, qui a remis la récompense.