Thudinie – Gerpinnes

Découvrez les premières découvertes des fouilles archéologiques menées sur le site.

Et si le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin n'était pas seulement un simple espace naturel? A la fin de l'époque celtique, le Bois du Grand Bon Dieu aurait été un lieu de rassemblement et en -57, ce serait un site de bataille lié à la conquête d'une partie de la Gaule par César.

Depuis deux ans, des fouilles archéologiques ont été menées dans le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin par le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l'ULB. L'objectif était de conceptualiser les découvertes anciennes et préciser la nature de l'occupation de ce site considéré comme majeur à l'échelle nationale. Aujourd'hui, les deux campagnes de fouilles sont terminées et sont présentées au grand public lors d'une exposition au centre culture de Thuin du 5 au 30 octobre.

Avant de vous faire découvrir en exclusivité les objets retrouvés lors de ces fouilles, nous avons déjà quelques éléments à vous transmettre.

Les archéologues ont découvert de nombreux objets, témoins des activités menées sur le site: éléments de parure, des pièces d'armement et de harnachement, des monnaies en or. Les archéologues découvrent grâce à ces objets que le Bois du Grand Bon Dieu aurait été un lieu de rassemblement pour des fêtes communautaires et religieuses. Les objets auraient été déposés comme offrande à l'occasion de ces fêtes.

Mais on y retrouve également des objets de batailles, des balles de frondes en plomb notamment. Ce type d'arme n'était utilisé que par les troupes romaines, les archéologues pencheraient pour un épisode lié à la conquête de cette partie de la Gaule par César en -57. Mais quelle population occupait les lieux? "Les archéologues de l’ULB pensent que la fortification était défendue par les Nerviens, plutôt que par les Atuatuques comme on le pensait jusqu’à présent."

Nous vous dévoilons ici qu'une partie des découvertes faites par les archéologues. D'autres éléments seront présentés lors de l'exposition, notamment une exceptionnelle ceinture en alliage de cuivre et incrustations d'émail rouge ou deux monnaies en or. Nous allons la découvrir en primeur dans quelques instants l'exposition, nous vous expliquons tout dans le courant de la journée.