Thudinie – Gerpinnes La Brasserie Val de Sambre permet le brassage et l’embouteillage des 20 000 hl.

Ce week-end, la Brasserie Val de Sambre a ouvert les portes de ses nouvelles infrastructures au public pour la toute première fois, deux ans après le début des travaux, Cette inauguration, c’est la concrétisation d’un retour aux sources pour les bières de l’Abbaye d’Aulne, produites à présent sur leur sol originel.

En 1998, l’ADA était brassée sur le site même de l’abbaye, dans les anciennes écuries. Cependant, la rénovation réussie des lieux désormais classés empêchait l’installation d’une ligne de production complète intégrant l’embouteillage. De plus, la structure limitait la production à 1 500 hectolitres, ce qui représente la production en Belgique seulement. En 2013, un groupe espagnol, Frutapac, spécialisé dans la distribution de bières dans les pays hispaniques, européens et sud-américains, reprend l’activité thudinienne et passe à la vitesse supérieure. La production est alors quadruplée et l’image, l’étiquette, la stratégie sont changées. De fait, tout est alors sous-traité.

C’est de là que naît l’idée de construire une brasserie sur le sol thudinien où toute la production pourrait être brassée. En 2015, un terrain est acquis sur le zoning de Thuin-Lobbes. Et en août 2017, les travaux commencent avec un investissement de 9 millions d’euros. Aujourd’hui, les infrastructures sont terminées.

Une dizaine d’emplois ont été créés. Dans un premier temps, l’objectif est de dépasser la barre des 20 000 hectolitres. Les 50 000 hl peuvent être ensuite atteints. Sur le marché belge, 60 % de la production sont distribués dans la grande distribution et 40 % dans l’Horeca. De plus, préoccupé par l’écologie, une collaboration est activée avec Walvert et son unité de biométhanisation installée à Thuin, pour reconvertir leurs déchets (levure, drèche, trub) en biogaz ou électricité verte.

À présent, le brassage, l’embouteillage et la conservation des bières de l’abbaye d’Aulne se déroulent sur place, à Thuin. C’est une belle étape pour l’entreprise thudinienne, mais également pour l’économie de la ville. La Brasserie Val de Sambre brasse une palette de bières variées, allant des blondes ADA, aux brunes ADA en passant par la Blanche de Charleroi, la Sambrée et les Chéries fruitées.