Thudinie – Gerpinnes Erquelinnes, Lobbes, Thuin et Merbes-le-Château se lancent dans l’aventure.

Depuis le mois de mai, la monnaie locale, la Carol’or, a fait son apparition à Charleroi. Depuis, elle essaye de s’étendre à toute la métropole carolo. "Le Carol’Or est une monnaie complémentaire locale qui circule donc dans le bassin de vie du Pays de Charleroi. Les objectifs sont de favoriser les circuits courts, réduire l’empreinte écologique, maintenir la richesse dans le bassin de Charleroi, et se réapproprier pacifiquement l’économie en redonnant du sens, de la visibilité et de l’éthique à cet outil fondamental de la finance."

Au début, un groupe de quatre personnes travaillait sur la mise en place d’une monnaie locale sur le territoire de la Haute Sambre : Lobbes, Erquelinnes, Merbes-le-Château et Thuin. Lorsqu’ils ont appris qu’un groupe travaillait également sur le même sujet à Charleroi, ils se sont alors rassemblés. Une fois la monnaie Carol’or lancée à Charleroi, l’idée était de la lancer en Haute Sambre. Lobbes et Thuin ont été les premiers, quelques commerçants ont désiré se lancer dans l’aventure.

Au total , c’est 96 commerçants qui ont pris part à cette idée dont une dizaine sur le territoire de la Haute Sambre. Le nombre de commerçants ne fait que grimper. À Thuin, le comptoir de change, là où l’on peut échanger des euros en Carol’Or, se trouve à la Baraque à Vrac.

"Pour vous donner une idée, lors du lancement de la monnaie locale à Thuin, il y avait 400 Carol’Or (équivalent à 400 euros, NdlR) dans la caisse de la Baraque à Vrac. Deux semaines plus tard, tout avait déjà été écoulé", explique Mr Dubois, du groupe de la Haute Sambre.

À Erquelinnes, le système ne fonctionne pas encore. Une réunion a été organisée pour les commerçants mais ce fut un gros flop. Mais le groupe ne s’avoue pas vaincu, d’autres idées seront préparées pour attirer les commerçants. "À côté d’éléments parfois décevants, il y en a d’autres très positifs. On est dans une spirale positive, il y a de nouveaux participants chaque semaine."