Thudinie – Gerpinnes

Les bénéfices récoltés lors de ce jogging à Thuin, aideront plusieurs enfants.

Faire un jogging c’est bien, mais pour une bonne cause c’est encore mieux.

La deuxième édition du jogging au profit de l’association Dyskinesia se déroulera à Thuin le week-end prochain. Tous les bénéfices récoltés iront entièrement pour les enfants atteints de Dyskinésie ciliaire primitive (DCP). C’est une maladie génétique orpheline qui ne bénéficie pas du soutien de l’INAMI. “Ce sont des enfants qui naissent sensibles et se ramassent tous les microbes qui endommagent leurs poumons”, explique Hubert Guerry. Les médicaments pour soigner ces enfants ne sont pas remboursables et pourtant, ils ont besoin de soins hebdomadaires : un aérosol avec des médicaments spécifiques. “Les bénéfices permettront d’appareiller les enfants malades qui demandent un accompagnement kiné deux fois par jour. Les soins mensuels peuvent varier de 300€ à 600€, certaines familles ne peuvent pas supporter la totalité du coût vu l’achat de l’appareil respiratoire pour la kiné.”

Depuis l’année dernière, Hubert Guerry organise ce jogging pour l’association. “J’organisais le marché de Noël à l’Abbaye d’Aulne avant ensuite ça a été racheté et nous avons dû arrêter. On s’est donc lancé dans autre chose : ce jogging”, explique-t-il. Lors de l’édition 2018, 200 coureurs ont participé. Ce qui a permis d’appareiller 5 enfants atteints de la DCP. “Mon désir est de pouvoir aider des enfants atteints de cette maladie orpheline et le bonheur des responsables serait de battre le nombre de participants de l’année passée.”

Rendez-vous pour un jogging le dimanche 29 septembre au Hall Polyvalent de Thuin. Deux parcours sont proposés : 4,5 km ou 9,5 km. Les inscriptions démarrent à 9h30 et le départ est à 10h30 suivi par un départ des cross canins environ 15 minutes plus tard. Pour le prix, c’est 5 euros en pré-inscription (joggingDyskinesia01@gmail.com) ou 7 euros sur place.