Thudinie – Gerpinnes Le vignoble Clos des Zouaves produit 2 500 bouteilles par an.

Depuis 2 ou 3 ans, des vignobles poussent un peu partout dans notre région. Après les bières, ce sont les vins que les Carolos produisent. Et pourtant, à Thuin, un vignoble existe depuis presque 19 ans. C’est certainement le tout premier de la région, et le seul sur le sol thudinien. Petit à petit, le vin qui en est produit se fait apprécier.

En 2001, la Distillerie de Biercée plante 1 000 pieds sur cinq parcelles dans les jardins suspendus. 700 bouteilles en sont ressorties lors des premières vendanges en 2003. Suite à la crise de 2008, le patron de la Distillerie ne souhaite plus s’occuper de la gestion du vignoble. Une ASBL Clos des Zouaves est alors créée pour tout gérer.

C’est en 2012 que tout change. Cette année-là, à cause de mauvaises conditions météo, le vin doit être modifié. Il est alors vinifié en vin doux naturel, en bouteilles de 50 cl. "Ce vin est de type Maury, il se caractérise par un goût sucré et un degré d’alcool de 18 %. Il ne se déguste pas comme un vin traditionnel. C’est un vin plus doux pour accompagner un foie gras, du chocolat ou un dessert. Ce vin est meilleur et a un plus grand succès que le précédent qui était trop classique", explique le président de l’ASBL, Jacky Collignon. Vu le succès rencontré par le public, le vignoble de Thuin continue dans la production de ce vin doux naturel.

Aujourd’hui, il y a neuf parcelles de plantées sur 23 hectares, ce qui représente 1 100 pieds de vignes. Près de 2 500 bouteilles sont faites chaque année. L’entretien du vignoble est assuré par l’ASBL "l’essor", une ASBL thudinienne d’économie sociale. Quant aux vendanges, elles sont réalisées par des bénévoles de tous horizons. Le vin, une fois vinifié, mûrit pendant 6 mois dans des fûts en chêne. La vinification, la mise en bouteille et la conservation se font à la Distillerie de Biercée qui dispose du matériel adéquat.

Malgré la reprise de la Distillerie de Biercée par une brasserie d’Ath, le vin thudinien est toujours réalisé là-bas. Pour la prochaine saison, l’ASBL Clos des Zouaves est en pleine négociation avec le nouveau directeur de la Distillerie pour continuer à le vinifier. "Ça devrait être bon" , annonce Jacky Collignon.

Depuis 3 ans , le vignoble thudinien se rend une fois par mois sur le marché des producteurs locaux sur la place du Chapitre à Thuin. Une occasion pour eux de se faire connaître un peu plus. "Ça ne nous coûte rien de venir ici. On ne fait pas de promotion pour notre vin, le fait d’avoir un petit stand permet de se faire connaître et de vendre une vingtaine de bouteilles. Depuis quelques années, le nouveau vin fonctionne bien, les gens doivent souvent le réserver assez tôt pour en avoir. Il a un grand succès." L’ASBL se rend également au salon du Rotary, sinon on peut retrouver la vente des bouteilles à la Distillerie de Biercée et dans certains commerces locaux.