Thudinie – Gerpinnes

Un événement pour découvrir la base aérienne de Florennes.

Le Gerpi-Mette-Wing revient cette année encore, et cette fois-ci ça se déroulera dans le parc Saint-Adrien du centre de Gerpinnes le mercredi 25 septembre. La Gerpi-Mettet-Wing c’est un événement organisé par la commune de Gerpinnes, celle de Mette mais aussi la base aérienne de Florennes. En 2003, un parrainage naît entre le Groupe de Maintenance du 2WRac et la commune de Gerpinnes. En 2011, le parrainage est élargi avec Mettet. Une journée a lieu tous les ans, à tour de rôle dans les deux entités et sur la base. Cette année, c’est Gerpinnes qui a l’honneur d’accueillir la base aérienne de Florennes dans son parc pour la faire découvrir à ses écoliers.

Toute la journée, de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles sont organisées. Un échantillon des métiers techniques spécialisés que la Défense met en œuvre sur la base aérienne est ainsi présenté.

C’est près de 425 écoliers qui se rendront à Gerpinnes pour cette journée spéciale. La matinée sera consacrée à des visites privilégiées de l’exposition didactique mise ne place pour les classes de 6e primaire et les classes de 6ème secondaire des écoles de l’entité de Gerpinnes. L’après-midi, les activités se poursuivront mais pour un accès libre pour tout public jusqu’à 18h.

Parmi les quelques stands, il y a aura notamment une présentation d’un F16 et d’un moteur F16. Les enfants pourront découvrir cette merveille d’ingénierie et pourront même accéder au cœur de l’engin grâce à de petites caméras. Une activité survie aura lieu avec une présentation de l’équipement du pilote et du kit de survie. La grande nouveauté cette année est le drone de la 80ème Escadrille. C’est un drone d’observation équipé de caméras de différents types qui sera expliqué aux élèves. Un stand historique sera en place et mettra en avant des véhicules et habits de la Seconde Guerre Mondiale. Sans oublier les autres stands : une exposition photo sur l’aviation et ses métiers, la télécommunication, l’électronique, la Défense, la section sport, le service médical et la section pompiers. Mais aussi des activités : un rallye motos, une balade vélo, une promenade pédestre, une balade historique, des jeux en bois, etc.

Pour le 2e WIng tactique c’est également l’occasion d’éveiller au passage quelques vocations chez les plus jeunes, dans ce pôle de compétences que représente la base aérienne au cœur de l’entre Sambre et Meuse. La journée sera riche en expérience et en activités autour de l’aviation.