Thudinie – Gerpinnes

Après la publication de notre article sur les travaux à venir à Lobbes, vous avez été plusieurs à vous demander principalement par où il faudrait passer quand la rue du Pont sera fermée. Voici les détails.


Comme on vous l'expliquait, Infrabel doit remplacer deux ponts de chemin de fer sur la ligne 130A (Charleroi-Erquelinnes). Le pont de la rue des Villas, surplombant la Sambre, et le Pont du Nord sur la N559.

C'est ce dernier qui pose le plus question, puisqu'il faudra fermer la N559 (rue du Pont, Tienne du notaire, cf. illustration) durant dix jours, entre le 21 juin et le 1er juillet.

Le bourgmestre de Lobbes, Steven Royez, vient d'apporter les précisions nécessaires. "Je comprends bien que ce soit le chantier qui pose le plus de question, parce qu'il faudra fermer le bas de Lobbes totalement, durant dix jours."

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce futur chantier est en discussion depuis de nombreux mois. Autour de la table, bien entendu la commune de Lobbes, la SNCB et Infrabel, mais aussi les TEC, le centre Arthur Regniers et la clinique Saint-Joseph.

"Le centre Arthur Regniers, de par son activité, a un grand nombre de camions qui transitent normalement par la N559, et la clinique se trouve bien évidemment juste à côté de cette rue", précise le bourgmestre. "Quand aux TEC, ils sont présents à la table des discussions parce que l'entièreté de la ligne de train 130A, de Charleroi à Erquelinnes, sera remplacée pour les travaux par une ligne de bus."

Une déviation sera mise en place par la rue du Calvaire, pour aller rejoindre la rue des Waibes, puis passer par la ville-basse de Thuin. Voitures, bus et véhicules d'urgence sont concernés.

Infrabel a déjà commencé les travaux sur ce pont, et prépare de son côté le nouveau pont, 6 mètres plus large, avec diverses pièces préfabriquées. L'objectif, c'est de fermer la rue le moins de temps possible. Et ce laps de temps, c'est 10 jours. "Durant la fermeture, les ouvriers travailleront 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, pour démolir l'ancien pont et amener les nouveaux préfabriqués", dit Steven Royez. "Et ensuite, la rue sera rouverte le temps des congés du bâtiment, en août, avant une reprise des chantiers mais en circulation alternée cette fois."

Concernant cet impressionnant chantier, une réunion d'information ouverte à toutes et à tous se tiendra le mardi 14 mai prochain. Renseignements auprès de l'administration communale.