Thudinie – Gerpinnes

Dans le cadre du centenaire de la Fanfare Royale, Manneken-pis portera son 1 033e costume.

Cette année, la Fanfare Royale de Ham-sur-Heure fête ses 100 ans. C'est une année spéciale pour eux, de nombreux événements sont organisés durant 2019 pour fêter leur centenaire.

A cette occasion, la Fanfare Royale a fait une demande spéciale: le Manneken-pis sera Bourquis ce samedi 19 octobre.

Le Manneken-pis portera son 1 033ème costume, mais pas n'importe lequel puisqu'il arborera celui de la Fanfare Royale de Ham-sur-Heure. Après l'accord de la ville, la couturière de la Fanfare a créé un mini costume d'empire. Le même costume que porte fièrement la Fanfare Royale chaque année à la St-Roch de Ham-sur-Heure.

C'est la Fanfare, l'entité de Ham-sur-Heure mais aussi toutes les marches de l'Entre Sambre et Meuse qui seront représentés à Bruxelles grâce à cet événement.

Par après, le costume de la Fanfare sera exposé au Musée de la garde robe de Manneken-pis à Bruxelles. De plus, la compagnie défilera en matinée dans les rues de Bruxelles, elle ira également déposer la partition et les paroles de l'hymne de Ham-sur-Heure, "I n'ya qu'in Bourg", au musée des instruments de musique.

"C'est un grand événement pour nous. On est super ravis, c'est une trace de plus que l'on laissera dans l'histoire de la Fanfare", s'exprime Thibault Daubresse.

Manneken-pis sera vêtu du costume d'empire de la Fanfare Royale de Ham-sur-Heure de 12h à 18h, ne le ratez pas !