Depuis 2018, Montigny-le-Tilleul est rentrée dans le programme de la Région wallonne  "Communes zéro déchet". "Dès que j’ai pris mes fonctions en tant qu'échevine de l’écologie, j’ai voulu travailler avec l’intercommunale TIBI sur la problématique des pailles en plastiques. L'Europe va en interdire l’usage", explique Nathalie Gherardini.

La commune montagnarde possède un stock de pailles en inox depuis un an mais la crise sanitaire a empêché la distribution. "L’idée serait que les gens prennent leurs propres pailles quand ils veulent consommer un cocktail dans un bar par exemple. C’est un objet facile à nettoyer. Cela permettra aussi de remplacer le plastique à usage unique", ajoute l’échevine de l’écologie.

La campagne a commencé dans le secteur horeca de la commune. "L’objectif est de les donner aux citoyens quand les événements communaux reprendront". Toutefois, certaines personnes en ont déjà bénéficié quand elles ont reçu le kit "nouveau-né" offert par la commune. 

Mais les efforts pour tendre leur le zéro déchet ne s'arrête pas là. La commune a prévu d'offrir des gourdes aux jeunes sportifs dès le mois de septembre.