Dépôt clandestin, poubelles publiques endommagées, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler des problèmes rencontrés dans l’espace public. C’est pourquoi, dès le 7 décembre 2020, la commune de Montigny-le-Tilleul a décidé d’utiliser l’application FixMyStreet, développée par l’asbl Be Wapp. Celle-ci est accessible sur smartphone et tablette. Un site internet permet également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent. FixMyStreet est une application gratuite tant pour les communes wallonnes que pour les citoyens.

"L’espace public nous appartient, comme il appartient à tous, et nous voulons, par ce projet collaboratif et participatif, associer l’ensemble des citoyens de notre commune à l’amélioration de leur cadre de vie", déclare Nathalie Gherardini (MR), échevine en charge de l’écologie.

L’application permet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géo-localise automatiquement le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.