Thudinie – Gerpinnes

La Marche Notre-Dame de Bon Secours se déroulera ce 13, 14 et 15 juillet.

Dès samedi, les fifres et tambours résonneront dans les rues de Nalinnes pour la 30e année de la marche Notre-Dame de Bon Secours.

Les festivités débuteront samedi avec la sortie du corps d’office, et se termineront lundi. Quant au dimanche, il s’annonce grandiose avec quatre compagnies qui défileront dans le centre. La petite marche sera présente comme chaque année. Quant à la grande marche, elle est scindée en deux compagnies depuis 5 ans, vu le grand nombre de marcheur. La première compagnie sera composée des sapeurs noirs, des vivandières, de la batterie, de la fanfare royale d'Acoz et des voltigeurs. La deuxième compagnie: les sapeurs du 2ème empire, les infirmières, la batterie, la royale fanfare communale de Nalinnes, les officiers porte-drapeaux, les majors, les zouaves et les tromblons.

683 marcheurs sont inscrits pour la 30e sortie. Pour l’occasion, le comité a convié les porte-drapeaux des autres marches à se joindre à eux, mais également au comité de l’Association des Marches de l’Entre Sambre et Meuse. C’est plus ou moins 90 invités qui se joindront au Marloyats.

Le dimanche, le public est attendu sur la place du centre à 10h pour la remise des médailles et la prise des drapeaux, un des moments forts de la journée. Ce sont les drapeaux qui ouvriront le cortège suivi ensuite de la jeune marche et puis de la grande marche scindée en deux.

La rentrée solennelle se déroulera vers 17h à l'Eglise du centre. Vers 19h, le bataillon au carré sur le terrain de foot se déroulera avec la dernière salve. Le public vivra un moment fort lors de cette 30e rentrée. Les festivités continueront le lundi.