Thudinie – Gerpinnes Une séance d’information a eu lieu avant qu’EDF Luminus fasse sa demande de permis.

À quelques pas de l’entrée de la commune de Gerpinnes, un parc éolien est installé à Tarciennes (Walcourt). Ce parc éolien est composé de 6 éoliennes et dessert 6 000 familles. EDF Luminus voudrait agrandir son parc !

Une première demande de 8 éoliennes avait été réalisée il y a 6 ans mais refusée aussi vite. Cette fois-ci, la demande n’est que de quatre éoliennes, le projet a été modifié. Deux seraient installées sur le territoire de Florennes, une sur Tarciennes et une à Gerpinnes. Le nombre d’éoliennes est plus petit, mais la production sera augmentée par rapport à celle déjà existante. La production sera de 28 gigawattheures alors que celles existantes n’en font que 24. Chaque nouvelle éolienne aura une hauteur de 150 mètres et elles desserviront 7 200 ménages.

Une réunion d’information a eu lieu la semaine dernière, les trois communes étaient représentées. Julien Matagne (CDH), échevin à Gerpinnes, nous a expliqué son ressenti : "De mon point de vue, les plus grosses plaintes sont au niveau des nuisances sonores. Certains n’étaient pas contre, mais avaient peur du bruit du vent dans les pales. Les riverains se posaient également des questions sur l’installation de ces éoliennes et des routes que les camions allaient emprunter."

Les citoyens peuvent envoyer leurs remarques. L’entrepreneur devra ensuite introduire une demande de permis, une enquête publique aura lieu. Ensuite, le conseil communal remettra un avis. Pour que la décision finale revienne à l’autorité régionale. "Il y a deux ans, on est entré dans le programme Pollec. Si l’on veut atteindre notre objectif, nous devons passer par l’éolien. Cette éolienne pourrait entrer dans nos résultats. Notre position est positive, nous sommes enthousiastes, cependant nous devons vérifier que cela ne pose aucun problème aux riverains et que l’éolienne n’est pas néfaste pour les citoyens", explique-t-il. Affaire à suivre donc.

Alors qu’à Ham-sur-Heure et Thuin, EDF Luminus avait entré une demande de permis pour 9 éoliennes. Vu le désaccord, depuis de nombreuses années, des citoyens et de la commune pour l’installation d’un parc éolien, la société a retiré sa demande de permis. Cependant, ils comptent revenir avec un autre projet dans l’avenir.