Thudinie – Gerpinnes

Shape'n Go est le nouveau nom de la salle sportive de Thuillies mais aussi le gros sponsor du club de volley Tchalou.

Elle est prête, la salle Roger Souris pourra accueillir le club de Volley Tchalou pour la nouvelle saison. Les travaux de rénovations sont officiellement terminés, l'inauguration aura lieu la semaine prochaine.

Pour rappel, la salle étant devenue trop vétuste, elle ne respectait plus les normes de sécurité et a été fermée en 2017. Le chantier s'élevait à un montant de 1,3 million d’euros et doit recevoir un subside de près 1 million par la Région Wallonne. Cependant, l'ASBL attend encore les subsides qui devraient arriver bientôt. Au final, la salle est prête: la toiture a été remplacée, les sanitaires aménagés, ainsi que le parking et la surface sportive. De plus, une double tribune a été installée, elle pourra accueillir 200 spectateurs. Quatre nouveaux vestiaires ont été créés dont un destiné aux personnes à mobilité réduite et un autre pour l’arbitre.

En plus d'être flambant neuve, la salle Roger Souris se voit attribuer un nouveau nom: Shape'n Go. Shape'n Go c'est le nouveau grand sponsor du club de volley, c'est un Carolo qui propose une restauration saine et rapide pour les sportifs. Les clubs sportifs ont des sponsors qui les aident financièrement. Pour remercier ce sponsor, le club a souhaité donner son nom à la salle.

Cependant, ce changement de nom pose un souci auprès de certaines personnes de l'entité, Philippe Lannoo a d'ailleurs réagi à ce sujet: "Le groupe MR s'interroge sur l'aspect éthique du changement de nom de la salle rebaptisée Shape'nGo, du nom du sponsor du club de volley, alors qu'il s'agit d'une salle servant à plusieurs clubs de sports et dont les travaux ont été financés par des fonds publics."

Le centre sportif avait été nommé à l'époque du nom d'un de ses fondateurs: Roger Souris. Est-ce que changer le nom du centre sportif, rénové avec l'argent public, par le nom d'un sponsor privé, pose-t-il problème?

Pour la ville, non. "C'est une pratique courante. Le club de volley, très bien placé dans la compétition, a trouvé un sponsor et souhaite nommer la salle de ce nom. Ils nous ont demandés si ça posait souci à la commune mais à partir du moment où c'est le club qui l'a choisi et que ça ne pose souci auprès des thudiniens, alors on est d'accord. Nous avons quand même émis deux choses. D'abord, ce nom doit être attribué à la salle seulement pendant la durée du contrat avec le sponsor. Si le sponsor change, le nom aussi. Ensuite, il doit y avoir un espace dédié à Roger Souris, probablement la buvette", explique le bourgmestre, Paul Furlan (PS).

Monsieur Yvan Keuwez, responsable du club de volley, défend entièrement ce nom. Pour lui, le club de volley a évolué dans cette salle et peut changer le nom en celui de son sponsor. "Tout d'abord, à part l'indiaka, il n'y a aucun club qui vient dans cette salle autre que le volley. Ensuite, personne ne s'oppose à ce nom dans les personnes qui utilisent la salle. Tous les autres clubs sportifs font cela. Il n'y a rien d'anormal. Si le contrat du sponsor est terminé dans deux ans, on changera de nom, c'est tout."

Le nom Shape'n Go est défendu par le club de volley, à voir dans les prochains jours si cela pose aucun problème aux thudiniens.