Thudinie – Gerpinnes Access-i installera des aménagements pour les personnes à besoins spécifiques.

C’est une première : le festival Scène sur Sambre va être accessible aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants et aux malentendants.

Le festival est en partenariat avec Access-i qui a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques. "On mène différentes actions. On ne se l’imagine pas, mais c’est 40 % de la population. Tout l’été, on a accompagné les festivals dans ce processus d’accessibilité. Pour la première fois, on collaborera avec le festival Scène sur Sambre", explique une collaboratrice.

Le festival n’avait jamais rien mis en place pour les PMR. Cette année, l’ASBL Access-i a reçu une subvention par la Région wallonne, destinée à mettre en place des aménagements pour personnes à besoins spécifiques lors d’une activité liée à l’eau (l’eau est le thème tourisme de la Wallonie cette année). Access-i a directement pensé à Scène sur Sambre.

Pour cette première collaboration, le festival sera organisé pour accueillir les personnes à besoins spécifiques pour qu’elles puissent profiter pleinement des concerts et des services. Le lieu sera donc accessible en autonomie pour les personnes en fauteuil roulant ou avec des difficultés pour marcher, les personnes malvoyantes ou aveugles. Il sera accessible avec un coup de main ponctuel pour les personnes malentendantes. Cependant, rien ne sera mis en place pour les personnes sourdes ni pour les personnes avec une difficulté de compréhension. Cela ne les empêche pas de venir accompagnés d’une aide.

Plusieurs actions seront donc mises en place. Des plaques de roulage installées sur tout le site pour les chaises roulantes, un podium surélevé, des toilettes adaptées et un parking réservé. Pour les malentendants, une boucle à induction magnétique sera mise en place pour la musique. Finalement, des bénévoles seront formés par Access-i pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.

Plus d'informations les actions mises en place sur www.access-i.be.