Thudinie – Gerpinnes

Le festival se déroulera le dernier week-end d’août à l’Abbaye d’Aulne.

C’est de bon train que les préparations du festival Scène sur Sambre commencent. Le 30, 31 août et 1er septembre, les festivaliers embarqueront sur la plaine de l’Abbaye d’Aulne pour le festival Scène sur Sambre.

Le programme est riche cette année, on sent une envie de remettre sur pied le festival et d’y accueillir tous les publics. Installée sur la Sambre, la scène flottante accueillera des anciens et des nouveaux artistes. Le tout dans un lieu historique : l’Abbaye d’Aulne.

Scène sur Sambre c’est trois jours aux couleurs musicales bien distinctes. Le vendredi ce sera une journée 100 % rock. Une journée électro-pop-rock le samedi pour réunir petits et grands, jeunes et moins jeunes dans une ambiance familiale et festive. Et finalement un dimanche “musiques urbaines” pour répondre à l’attente de la jeunesse de la région. “Scène sur Sambre c’est une dizaine de festivals dans un seul”, annonce Cédric Monnoye, l’organisateur.

Le vendredi démarrera avec Circus café, un groupe de la région bien connu. Suivi des Negresses vertes. Pour terminer, ce sera les Aventuriers d’un autre monde. Le groupe jouera 2h30 ! C’est un groupe composé des anciens de Téléphone et de leurs invités comme Bastian Baker, Saule, etc. Ils interpréteront le meilleur du rock.

Le samedi est presque entièrement belge puisqu’il n’y a qu’un seul groupe français. On y retrouve des têtes d’affiche comme Hyphen Hyphen, Alice on the Roof, Suarez ou encore The Magician pour clôturer la soirée sur une note de DJ.

Pour la journée du dimanche, les organisateurs ont voulu faire une programmation de musiques urbaines. “Nous avons fait une affiche urbaine de demain ! Chilla, Suzane et Soolking seront les têtes d’affiche de l’année prochaine, vous verrez !” Il y aura également Youssoupha, marwa Loud, et LEJ, les grandes stars des jeunes.

Lors du festival, diverses animations sont organisées. Chaque année, de nouvelles idées germent des partenaires : du sport au camping, un concours pour gagner la Renault Clio, une animation par le capitaine David Jeanmotte, des DJ Pirate qui animeront la 2e scène, une collecte de vieilles lunettes, et une action PAC’S HA.

Les problèmes d'il y a deux ans semblent loin pour l'organisateur: “Il y a deux ans, on était très démoralisé à cause des aspects financiers et logistiques. L’année dernière, c’était un renouveau. Aujourd’hui, l’optimisme est de rigueur. On est content d’être à la 9e édition, on a retrouvé un équilibre. On sent que l’on est sur une vague de succès. On doit encore réussir le pari des 25 000 festivaliers mais ça nous semble bien parti.”

Le décompte est lancé pour le festival de la région ! Ne tardez pas à prendre vos places, le samedi est presque complet. Le festival se limitera à 25 000 participants sur les 3 jours.