Thudinie – Gerpinnes

Solre-Plage c’est la ducasse originale qui se déroule de vendredi à mardi: 400 canards en plastique jetés dans la Thure, un marché artisanal dans la cour du château fort, accrobranche, etc.

Dès vendredi, Solre-sur-Sambre sera animée pour sa traditionnelle ducasse de juin. Mais cette année, le comité des fêtes Solrézien présentera un concept nouveau avec des animations plus qu’originale.

Solre-Plage accueillera les villageois du vendredi 14 au mardi 18 juin au centre du village. Les forains habituels seront présents, mais le comité a prévu quelques animations supplémentaires. Le thème de la plage a été choisi cette année, pour moderniser l’événement dans un premier temps. Les habitants sont attendus dès le vendredi soir pour un blind test suivi d’une soirée avec DJ. Le samedi, le comité vous attend

La grande nouveauté se déroule le samedi à 17h. Le Château fort de Solre-sur-Sambre ouvrira ses portes pour la première fois pour un marché artisanal nocturne. Près de 50 artisans exposeront jusqu’à 23h dans la cour du Château : produits de bouche, artisans d’art, produits régionaux, et ambiance musicale dans les allées du marché. C’est l’occasion de découvrir les artisans de la région mais également de visiter le château qui n’ouvre jamais ses grilles au public. “C’est un château fort privé, le propriétaire ne fait jamais visiter. C’est très rare de pouvoir pénétrer dans la cour. Ici nous avons eu une autorisation exceptionnelle”, explique le co-organisateur, Simon Hamoir. Un concert terminera la soirée dans le chapiteau en face du château qui sera décoré comme à la plage. “Le bar sera décoré, on mise tout sur l’ambiance dans le châpiteau grâce à la décoration.”

Le dimanche c’est cuistax, accrobranche pour les petits, jeux de plage, fléchettes, géante et un apéro en musique avec la fanfare. Le lundi, une autre animation exceptionnelle aura lieu : une course de canards en plastique. 400 canards seront lâchés dans la Thure qui traverse le centre du village. Les citoyens pourront les acheter, un numéro sera donné à chaque canard, la course sera réalisée en plusieurs manches et les 10 premiers seront sélectionnés et gagneront un prix.

Canards, plage, accrobranche, marché nocturne, ouverture de la cour du château, cette ducasse sera plus qu’originale cette année.