Thudinie – Gerpinnes

Le patrimoine thudinien a été mis en valeur ce week-end.

Ce week-end des journées du Patrimoine fut un succès pour les sites touristiques de Thuin.

Thuin est une ville de plus en plus touristique grâce à son patrimoine. De nombreuses visites et activités étaient organisées ce samedi et dimanche. La météo maussade n’aura pas fait peur aux amateurs de patrimoine puisque plus de 4 550 personnes sont venues découvrir les nombreuses activités gratuites proposées par l’Office du Tourisme. Le chiffre n’est le total puisque nous devons encore recevoir les chiffres de fréquentations pour deux sites touristiques. 18 sites étaient visitables dans l’entité : l’Abbaye d’Aulne, la Maison de l’imprimerie, le musée du tram, la distillerie de Biercée, La chapelle d’Ossogne, la Saint-Hubert, le vignoble thudinien, etc.

À l’accueil de l’Office du Tourisme ce sont 539 personnes qui sont passées afin de planifier leur road book. L’activité qui a rassemblé le plus de monde se déroulait au Quartier du Berceau avec sa brocante et ses marches ADEPS. Les visiteurs ont pu admirer des endroits habituellement inaccessibles au public comme le jardin de deux thudiniens situé au bout de l’éperon rochaux, l’intérieur de la Chapelle des Sœurs Grises fraîchement rénovée, etc. 104 personnes ont suivi les visites guidées des ruines de l’Abbaye d’Aulne, et 302 s’y sont rendus librement. L’Abbaye a également eu le privilège d’accueillir Cédric Dermience, un jeune photographe de talent, qui a proposé une exposition de photos géantes d’abbayes belges ainsi que des boxs lumineux mettant en scène des photographies réalisées de nuit. Ce sont 500 personnes qui sont allées voir l’exposition.

Les journées du Patrimoine ont eu un gros succès dans cette ville touristique. Le patrimoine thudinien aura été mis en valeur lors de ces deux journées.