Thudinie – Gerpinnes Ce matin, la ville de Thuin nous présentait les actions de sensibilisation de l'eau du robinet réalisées sur le territoire et dans les écoles.

Consommer l'eau du robinet est un des deux axes stratégiques de la mission zéro déchet de la ville de Thuin. L'eau du robinet est économique, sans déchet, potable, fraîche, de bonne qualité et disponible 24h/24. Une campagne de sensibilisation a donc lieu sur l'entité dans le cadre des journées wallonnes (le 31 mars) et de la journée mondiale de l'eau (le 22 mars). 

C'est à l'école de Gozée La Haut, que la campagne a démarré par la distribution de gourdes par la SWDE. Les enfants de Gozée sont les premiers à en bénéficier mais les autres écoles communales en recevront également. Au total, 1.000 gourdes vont être distribuées aux écoliers de l'entité par la SWDE. Le but est de permettre aux enfants d'utiliser l'eau du robinet pour aller à l'école, l'eau reste potable et fraîche. 

© D.R.


De plus, un spectacle sur l'eau dans tous ses états pour les élèves de primaire est organisé. Celui-ci est financé par la SWDE, la ville et les parents. Lors de notre venue à l'école de Gozée, les enfants étaient obnubilés par le spectacle plein d'humour. Les rires remplissaient la salle.

Ce n'est pas tout ! Une opération "tous à l'eau" a lieu dans les écoles dans le cadre des good planet challenges. Toutes les écoles auront des défis à relever le 22 mars. Pour terminer, des brochures seront déposées dans les cartables afin de sensibiliser les parents également. 

La ville a également prévu de sensibiliser les adultes sur la consommation de l'eau du robinet. Pour cela, différents articles ont été publiés dans le journal communal, sur le site internet et sur la page Facebook. Mais surtout, la brochure ! Une brochure va être distribuée grâce à différents partenaires: 7 médecins généralistes, les pharmacies, les infirmières et les aide-ménagères à domicile. Cette édition contient des conseils et astuces pour utiliser l'eau du robinet, comme par exemple de la laisser reposer 20 minutes dans une carafe ouverte au frigo avant de la consommer pour faire disparaitre l'odeur et le goût du chlore. Des informations y sont également, des idées de recettes sympas, etc.

La ville fait également des efforts notamment par l'utilisation de fontaines à eau lors de certains événements, l'utilisation des carafes offertes par IPALLE, des actions mises en place et à venir, etc. Découvrez donc la brochure sur l'eau du robinet qui peut vous en apprendre beaucoup sur les avantages de la consommer.