Thudinie – Gerpinnes

La septennale Saint Feuillen est invitée pour une édition particulière de la marche Saint-Roch.

La marche Saint-Roch est l’événement le plus attendu de l’année à Thuin. Et oui, on y est déjà, elle se déroulera ce week-end. La ville sera animée du samedi au lundi, le son des tambours accompagnera les thudiniens vêtus des costumes napoléoniens.

Pour la 365ème édition, la Saint-Roch de Thuin a prévu d’inviter un groupe particulier : la marche Saint Feuillen de Fosse-la-Ville. La Septennale Saint-Feuillen, c’est un événement incontournable de la région de l’Entre Sambre et Meuse. Elle est reconnue au patrimoine immatériel de l’UNESCO mais surtout elle ne sort que tous les 7 ans avec près de 3 000 marcheurs. La marche officielle se déroulera le 29 septembre 2019, mais avant elle fait quelques sorties. Elle a d’ailleurs été invitée à participer à la Saint-Roch de Thuin. C’est un grand moment pour tous d’accueillir la Saint Feuillen dans les rangs du cortège du dimanche.

La rentrée solennelle vers 19h à l’Église est le moment fort du week-end. Si vous désirez passer le samedi, ne manquez pas la marche aux flambeaux à 21h. La marche Saint-Roch, c’est du samedi au lundi pour les marcheurs. Il y en a pour tous les goûts, des jeunes fêtards, aux passionnés de marches en passant par les familles.

5 000 gobelets réutilisables

Cette année, encore plus de gobelets réutilisables seront utilisés. Petit à petit, la ville de Thuin intègre les gobelets réutilisables dans ses événements. Toute la marche Saint-Roch ne les utilisera pas mais de nombreuses compagnies en ont fait la demande. C’est 5 000 gobelets qui seront en location par les zouaves pontificaux, les sapeurs et artilleurs de Biercée, les enfants de Sainte-Barbe de Ragnies et la zouaverie de la compagnie Saint-Roch.

Plus de sécurité

Pour améliorer la sécurité lors de l’événement, la ville a prévu d’installer une caméra de surveillance déplaçable aux endroits stratégiques. L’endroit ne sera pas divulgué et les images ne seront consultées par les services de l’ordre qu’en cas de soucis. La sécurité est un point important lors de la Saint-Roch, la ville souhaite éviter tout incident. C’est pourquoi, comme l’année dernière, quatre bacs de sable seront déposés pour y éteindre son flambeau le samedi soir. Pour préparer votre venue correctement, toutes les informations nécessaires au sujet de la fermeture du centre ou des parkings, se trouvent sur le site web de la ville.

Dès ce samedi, la Saint-Roch accueillera des milliers de personnes à Thuin pour profiter de cette fête.